Produit suivant >
Essenza - Balsamique 8 ans Agrandir

Essenza - Balsamique 8 ans

L'avis de Gustello

La tentation par excellence ! A déguster cru.

Présenté en magnifiques petites bouteilles de parfum de 40 ml, l'Essenza est une idée cadeau originale. Succès garanti!

Elle vous ravira sur un risotto, sur des fromages frais et de saison, et sur vos desserts.

  • Balsamique de Reggio Emilia

  • Uniquement à base de raisins cuits

  • Prélevé au début de la phase de vieillissement

  • Un subtil équilibre de parfums, d'arômes et de saveurs

  • Date de conservation : septembre 2020

  • Bouteille de 40 ml

Plus de détails

10,00 €


L'Essenza est la dernière création des condiments balsamiques. C'est l'essence même de ce qui deviendra le véritable balsamique traditionnel. En substance, il s'agit d'un condiment balsamique qui a muri au moins deux années de plus et qui a fait un passage dans des barriques plus petites de chêne et de chataigner.
 
L'Essenza ne présente pas une densité excessive car il reste dans le monde des condiments balsamiques. L'Acetaia San Giacomo laisse volontairement les densités importantes aux véritables balsamiques traditionnels parce que c'est la seule manière de vous garantir que l'Essenza n'est pas issu de mout hyper-concentré ou artificiellement densifié.

L'Essenza trouve son origine dans l'élaboration du véritable Balsamique Traditionnel DOP avec lequel il partage sa matière première, le moût cuit à feu ouvert de raisins cultivés localement, le Lambrusco et le Trebbiano. Lors de cette cuisson à feu ouvert, le volume de raisins se réduit d'au moins 50% et se concentre. Dans le même temps, les sucres se caramélisent.

Commence alors les périodes d'affinages en barriques de 225 litres, 70 litres puis 60 litres, et de maturation en barriques de 50 litres puis 40 litres. Ces phases sont communes à l'Agro di Mosto et au Condiment Balsamique. Pour l'Essenza, nous allons à la fin de la période de maturation. 8 années se seront passées depuis la cuisson du moût à feu ouvert. Pendant des deux dernières années de maturation, le volume des barriques se reduit toujours, passant de 40 litres à 30 litres, et une nouvelle essence de bois apparait : le cerisier.

La densité augmente encore, les saveurs se concentrent, et l'acidité se réduit encore pour offrir un produit sucré et riche en saveurs.

Via San Giacomo Maggiore à Cognento di Campagnola est l'adresse où les parents d'Andrea Bezzechi, l'actuel artisan-propriétaire de l'Acetaia, produisaient avec soin et passion du vin Lambrusco et d'autres produits de campagne pour le plus grand plaisir des amis et de la famille. Comme beaucoup d'habitants de Reggio Emilia, les Bezzechi utilisaient quelques tonnaux de bois de l'oncle Ugolino pour produite un peu de vinaigre balsamique. A cette époque, il n'existait ni un mode unique de fabrication, ni d'apellation contrôlée. Chaque famille avait son propre "balsamique" dont la recette passait de génération en génération.

En 1994, après un diplôme de droit, Andrea Bezzchi décide de reprendre l'affaire familiale pour se concentrer sur le balsamique. L'appellation Balsamqiue se professionalise, et après plusieurs années de formation auprès de divers consortiul et confrérie, Andrea commence à produire un balsamique aux qualités remarquables et remarquées.

1999, l'année de la rencontre avec Antonio Tomboli et sa société de promotion-vente de produits italiens de qualité. "Andrea, j'aime beaucoup ton balsamique. Je t'en prends. Mais il il me faut une facture avec TVA!". Voila comment est née la société "Acetaia San Giacomo".

Depuis, les distinctions s'accumulent et Andrea veille à élaborer chaque année, avec humilité, le meilleur des balsamiques dans le respect des traditions du terroir.

Les produits suivant peuvent également vous plaire...

  • Balsamela - Balsamique de Pommes
  • Condiment Balsamique  - 6 ans